Débranche tout !

La bonne blague !

La blogueuse qui nous dit de débrancher ! Hahaha

Impossible, j’ai besoin de me détendre le soir en rentrant du boulot, moi.

Ma boite mail, c’est sacré. Je ne peux pas.
Et si je loupe une info importante ?!

Internet et les mails sont indispensables aujourd’hui pour travailler.

Sur FB j’ai des nouvelles de mes amies (s).

Bla bla blaaaaaaa

 

Vous avez remarqué notre incroyable capacité à nous mentir à nous même ?

Oui :

    1. Internet est effectivement incontournable dans notre société d’aujourd’hui.

      Les informations vont être de plus en plus reléguées par ce média et les journalistes, qui n’ont pas encore compris cela (s’il en reste) vont pouvoir rapidement penser à une reconversion pro.

      Toute entreprise, aussi petite soit elle, devrait également avoir son site internet, être sur les réseaux sociaux … C’est le meilleur moyen de faire une pub rentable aujourd’hui. Le ratio coût et retour sur investissement est incomparable, lorsque vous utilisez ce type de moyen communication.
      Gary Vaynershuk l’explique bien mieux que moi.

    2. Une grande partie des personnes, préfèrent se fier à des avis sur un produit, laissés par des utilisateurs ou se fier aux commentaires d’une ou d’un influenceur.

      Cela reflète probablement, une méfiance de plus en plus importante, vis à vis des grosses entreprises, des politiques, de quiconque serait au dessus de soi…

    3. Internet est un fabuleux outil d’apprentissage.
      Plus personne ne peut dire aujourd’hui :

      « je ne sais pas comment faire »

      « je n’ai pas d’informations la dessus ».

      A l’ère de You tube, cela n’est pas recevable.

      En tant que maman solo, je peux vous dire, que plus d’une fois You tube, et internet en général, m’ont sorti de galères.

      J’y ai également appris des choses funs, comme la couture, la création d’un blog, l’origami, la mousse au chocolat végane… (aaaahhh rien à faire, quand on est gourmande…)

    4. Avoir accès à ce type d’infos, permet également de désencombrer son chez soi. On peut rester un amoureux des livres, mais aujourd’hui j’y réfléchi à dix fois avant d’acheter un livre neuf ou en version tangible.

      Ai je besoin de ce énième livre de recettes ?

      Vais je vraiment l’utiliser régulièrement où va t’il rejoindre ses petits copains sur l’étagère, pour plusieurs années, à prendre la poussière ?

      Est ce que c’est un BEAU livre, que je tiens VRAIMENT à feuilleter, qui me sera VRAIMENT utile ou je veux juste avoir accès à des infos précises ?

      Est ce qu’un format en ligne peut être suffisant ?

      J’en ai besoin pour l’exposé du grand ? Est ce que je peux le trouver d’occaz’ ?!
      (il y a tellement de livres en circulation aujourd’hui)

      Est ce qu’il est à la bibliothèque municipale ?

      Est ce que les enfants de mes amies n’ont pas ça en stock ? (elles seraient peut être ravies de se débarrasser du leur).

      Économie d’espace, d’argent. Consommer mieux et plus intelligemment.

    5. L’internet permet également d’avoir accès à des éléments, des personnes,  justement, qui pourraient nous sembler inaccessibles (surtout pour une nana comme moi, qui vit au fin fond de la campagne).

      Exemple, il y a une dizaine d’années je suis tombée (Aïe!) sur une très grande bibliothèque aux USA, qui détient des manuscrits d’origine, d’auteurs très connus (on peut les feuilleter numériquement).
      Je n’en croyais pas mes mirettes.

    6. Depuis peu, et grâce à une bonne amie, j’ai  aussi pu communiquer, grâce à un traducteur simple d’utilisation, avec des personnes, dont je ne maîtrise  absolument pas la langue.

Non :

  1. Non, les écrans ne sont pas des indispensables à la détente et propices à un meilleur repos. Je ne vais pas vous ressasser le couplet sur les écrans, et les problèmes d’endormissement que cela génère…

    Il existe un milliard de choses qui permettent de se détendre en rentrant du boulot et le soir avant de s’endormir !!

    Pourquoi ne pas tout simplement prendre un livre ?
    Avec les enfants ? Trop compliqué ?

    Et bien pourquoi ne pas emmener tout ce petit monde au parc de jeux le plus proche et en profiter pour vous asseoir sur un banc avec votre bouquin pendant 30 minutes, 1 heure?
    Et le repas qui va le préparer ? Et les devoirs ? Et la table ? Et et et et …

    Question timing je connais. Je pratique tous les jours moi aussi.

    Je ne vous dis pas de le faire tous les jours, si c’est vraiment trop compliqué à intégrer dans votre planning after work, mais je pense sincèrement que c’est tout à fait envisageable certains soirs, non ? Au pire, installez vous dans votre propre jardin si vous avez la flemme de vous rendre au parc le plus proche !

    Après, pensez peut être à vos priorités ?

    Pensez vous vraiment que vous ne perdez pas des fois votre temps à errer sur le net via votre smartphone ? Mettez bout à bout tous ces « petits » moments. Vous vous rendrez très vite compte à quel point vous AVEZ du temps.

  2. FB comme moyen d’être en contact avec ses amies… quelles amies ? Vous avez vraiment plusieurs centaines voir milliers d’amies comme votre compte FB le dit ?!! Soyons francs si l’on va sur FB c’est pour surfer, trainer, zoner la plupart du temps. Au mieux vous pouvez tomber sur un blog divertissant comme Les jardins de Paule !! (ok je sors)
  3. Les écrans en tout genre, peuvent nous faire gagner certes beaucoup de temps, mais également nous en faire perdre énormément. Et vous n’imaginez pas à quel point cela pèse dans la balance temps.
  4. Les mails sont incontournables pour le boulot notamment, mais figurez vous qu’ils ne se volatiliseront pas si vous ne les regardez pas dans les dix secondes de leur arrivée ! Idem pour les sms, message msn, tweets, notifications… (la magie des écrits!)

  5. Si quelque chose est VRAIMENT urgent, on ne vous contactera pas par SMS, mail

Comment faire alors ?

Je ne vais pas vous parler de ce que je n’ai pas testé moi même ou suis en train de mettre en place. Je vais donc vous faire part de ce que je fais et qui fonctionne plutôt bien dans mon cas.

Pour la TV :

  1. L’éteindre. Je ne la rallume que pour un programme choisi avec soin. A savoir un dvd de temps en temps pour les enfants, un temps de tv en direct sur un court temps déterminé à l’avance avec mes enfants. Pour moi, je fonctionne de la même manière.

    Que des choix volontaires !

    Un DVD précis que j’emprunte à des amis, des proches ou à la médiathèque ou un replay d’une émission, série que je voulais absolument voir.

    Je reste ainsi maître de ce que je vois. Pas de pub. Et surtout je cale ce temps au moment qui convient le mieux à mon emploi du temps perso.

2. Pour les mails :

J’applique la méthode de Tim Ferriss depuis plus d’un mois maintenant, c’est à dire deux relevés par jour seulement.
Testez et vous vous rendrez vite compte que ce n’est pas si simple, mais aussi à quel point vous perdiez votre temps avant en les regardant toutes les dix minutes. Ça demande un certain contrôle de soi. Pas aussi simple que ça de décrocher !

Autre chose que vous pouvez faire :  prévenir par mails vos correspondants, par messagerie automatique que dorénavant vous ne relèverez votre boite mail que deux fois par jour. Ça fera un premier tri, vous verrez, surtout pour ceux qui bossent dans un bureau. Vous vous rendrez compte aussi que bien des fois les « urgences » se sont résolues finalement sans votre aide ! C’est pas beau ça madame ?

3. Pour l’android :

Coupez le wifi sur votre mobile. Si si … on coupe. Personnellement je n’ai pas remis d’application FB pour commencer, sur mon android, puis après j’ai coupé le wifi.

Pourquoi ?

Plus d’appli, plus de notifications qui vous sifflent dès qu’un like arrive ou qu’un commentaire se pointe. Deuxièmement si vous n’avez plus l’appli sur votre portable vous devrez passer par votre moteur de recherche, cliquer sur le site, attendre que ça s’ouvre puis encore attendre que vos notifications apparaissent… bref c’est très vite gonflant et donc vous aurez de moins en moins envie de vous y rendre. A ce moment là vous êtes près à couper le wifi.

Et qu'est ce que j'y gagne dans tout ça ?

Vous allez gagner la chose la plus précieuse après la santé… du temps.

Vous allez halluciner lorsque vous allez vous rendre compte du nombre d’heures que vous perdiez pour un résultat plus que médiocre au final.

Vous aurez du temps pour réaliser ce que vous voulez vraiment faire… vous remettre à la guitare, lire davantage, passer du temps à taper dans la balle avec la petite dernière, téléphoner à votre grand-mère, aller au marché…réparer ce jouet qui attend depuis des mois sur le meuble du salon, enfourcher votre vélo, jardiner des salades, vous lancer dans de nouveaux projets perso avec votre conjoint…

Réfléchissez, agissez et croquez la vie à pleine dents !

Et si vous êtes encore sceptiques… dites vous que s’il y a bien une justice sur Terre, c’est que nous avons tous des journées de 24H.

Et vous quels sont vos trucs, astuces ?
Dites moi tout, dans vos commentaires en dessous.

Si vous aimez le blog, inscrivez vous directement sur le site, afin de recevoir les articles dès leur publication.

Je me demande qui sera ma 50ème abonnée… ou abonné…

3 réponses sur “Débranche tout !”

  1. Je n’ai pas encore appliqué la gestion des mails ni de désactiver Facebook de mon téléphone, mais affaire à suivre
    Par contre pour la télévision je ne l’allume plus depuis plusieurs mois, sauf quand les enfants souhaitent les dessins animés, par petites doses, je préfère qu’ils jouent et developpent leur créativité.
    Et bien ça fait un bien fou d’avoir du temps!
    Surtout au vu des programmes à se farcir à la télé, beaucoup de temps perdu

Laissez un commentaire