
Les vacances d’été sont terminées. Un peu comme en fin d’année, on se lance dans des résolutions plus ou moins hasardeuses.
Pour ma petite famille et moi cette résolution ne date pas de la rentrée scolaire, mais depuis presque deux ans déjà.
Nous avons décidé ensemble lors de nos nombreuses discussions, souvent autour d’un repas, d’utiliser plus nos vélos et de laisser plus la voiture au garage.
Leur plaisir suprême, aller en vélo à l’école.
Forts de ces quelques mois passés à expérimenter les déplacements à deux roues (non motorisés svp), je pense pouvoir vous en faire un retour afin que vous aussi, peut être, décidiez de vous y mettre ou remettre.
Je tiens à signaler que je ne suis pas une sportive, ne l’ai jamais été et n’ai pas du tout grandi dans un environnement familial pro sport.
Le vélo a longtemps été pour moi un véritable calvaire.
« Mais ça, c’était avant. »

Equipement du bike (bicloune)
Le vélo
Certes pour faire du vélo le mieux reste d’avoir un vélo. Vous pouvez en louer un si vous habitez en ville. C’est d’ailleurs ce que je vous recommande vu le nombre important de dégradations, de vols faits dans les grandes villes.
Ma vision du vélo a totalement et définitivement changé le jour où l’on m’a offert un véritable bon vélo.
J’entends par là, un vélo avec des vitesses sur lesquelles vous pouvez et modifier au niveau du pignon (la manette de droite) et ou vous pouvez également modifier le braquet ou plateau (la manette de gauche). Le fait de posséder les deux augmente le nombre de vitesses possibles.
Plus vous avez de vitesses et plus vous allez prendre de plaisir à rouler.
Il m’a fallu quelques temps pour bien comprendre comment gérer celles-ci afin de faire de mes trajets un pur moment de bonheur.
Ne vous inquiétez pas, ça vient relativement vite tout de même !
Donc : avoir un bon, voir très bon vélo à vitesses. (je possède un ORBEA)
La selle
Autre élément important … la selle !
J’ai personnellement rajouté très rapidement un recouvre selle en gel afin d’avoir moins mal au popotin mais j’avoue qu’après près d’une heure de vélo, j’ai malgré tout mal à mon auguste fessier.
Note à moi même : investir dans une selle extra confort.
Une béquille
On y pense pas forcément tout de suite, mais franchement c’est hyper confortable de posséder une béquille sur son vélo.
Vous pouvez facilement en rajouter une si votre vélo n’en possède pas.
Pas compliqué à installer, cela permettra également à ce que les vélos des plus petits ne finissent jetés par terre et ne s’abiment trop vite.
De quoi porter
L’un des gros désavantage du vélo c’est que l’on transporte moins de choses qu’avec une auto.
Si vous avez comme moi le souhait de pouvoir faire au minimum des coursettes, il faudra penser à équiper votre vélo de moyens pour transporter.
Au choix et selon les besoins optez pour :
Si vous êtes plusieurs, voyez ce qui est vraiment utiles aux uns et aux autres.
Ma fille, par exemple possède un panier avant dont elle raffole car cela lui évite de porter ses petites affaires dans un sac sur le dos. Placé devant elle, elle a plus le sentiment de contrôler ce qui se passe sur son vélo.
J’ai remarqué que les enfants aiment particulièrement transporter des choses. Une raison de plus pour équiper leurs bolides !
De quoi protéger
Du vol :
Soyons honnêtes, si quelqu’un veut vraiment vous faucher votre vélo, aucun anti vol ne l’empêchera.
Ce n’est cependant pas une raison pour faciliter la tâche du potentiel voleur !
Mon seul conseil : prenez un anti vol assez long pour pouvoir attacher tous vos vélos ensemble lors de vos sorties familiales.
Pour les clés, j’en ai toujours une sur mon trousseau perso et une autre chez moi à une place fixe.
Des intempéries :
Pas franchement indispensable selon moi, car s’il se met à pleuvoir alors que vous devez entamer votre retour chez vous, de toute manière vous finirez trempés, avec ou sans avoir protégé votre selle auparavant.
Exception faite, pour votre carriole, si comme moi elle n’est pas couverte !
Personnellement j’envisage de coudre moi même un système de bâche dans un tissu imperméable. Affaire à suivre sur mon compte Insta pour les plus curieux d’entre vous.
Une pompe
C’est l’un de mes plus rapide investissement que j’ai fait.
Excédée par les pompes classiques vendues avec les vélos, qui nous gonflent plutôt que le pneu.
J’ai pris une pompe à pied directement chez un marchant de vélos pro. La moindre petite pièce qui viendrait à rendre l’âme est rachetable.
Vous en trouverez des tout à fait convenables dans des enseignes comme Décathlon si vous avez un petit budget.
Des pneus mal gonflés augmentent considérablement l’effort à fournir pour pédaler.
Paris ne c'est pas fait en un jour
Pas la peine de vous ruiner en voulant vous équiper.
Cela se fait petit à petit au fil des mois, des années.
Equipement de biker (la nana ou le gars sur le bike)
Vous rêviez de ça.

La réalité

- Ah bah oui hein. Vous pouvez tout de suite oublier la drague lorsque vous vous mettez au vélo. Si vous voulez emballer va falloir trouver autre chose. Là nous ne sommes pas là pour conter fleurette ! (surtout lorsqu’on a une tête d’ampoule avec notre casque)
Voici une petite liste des essentiels selon moi :
- Un casque (donc) : élément IN DIS PEN SA BLE. Je ne comprends pas que l’on puisse encore voir autant de monde sans rien sur le crâne pour faire du vélo. Face au bitume, une auto, une moto, vous ne faite pas le poids et le casque est le seul moyen de préserver au mieux votre tête d’un quelconque choc.
- Des gants : on a très vite froid aux mains dans la saison.
- Un tour de cou, écharpe, foulard… : comme pour la moto, le moindre interstice et vous sentir le froid pénétrer.
- Un coupe vent, dans l’idéal chaud en dedans.
Avant de partir
Ça y est vous avez tout votre équipement et vous vous préparez à chevaucher votre monture vers de nouvelles contrées.
Check list avant le départ :
- clé de l’antivol ?
- antivol ? (hihihihi)
- vêtements de pilote ?
- Sac à dos avec : gourde, clé maison, téléphone si besoin d’aide ?
- Mouchoir ?
- Accessoirement… vélo ?
Go ! Go !Go!
Pourquoi ?
Bonne question !
Pourquoi se remettre ou mettre au vélo au fait ?
Voici les raisons qui me pousse à le faire :
- Premièrement vous vous doutez bien qu’une dimension éthique est derrière tout ça. Je ne pense pas que l’on puisse changer les choses en se disant : « je referai du vélo lorsqu’il y aura plus de pistes cyclables ».
Je pense au contraire que si l’on souhaite qu’il y ait plus d’aménagements faits pour les vélos, il faut montrer par des actes, qu’il y a un réel besoin et une attente de cela.
- Pour des raisons économiques et environnementales. Moins de gazoil, plus de réflexions sur nos déplacements, moins de pollution.
- Parce que je me dis, que j’ai l’opportunité de faire du sport sans payer un abonnement dans une salle qui sent la transpiration. Depuis que je travaille chez moi, j’ai pris énormément de poids. Je bouge moins et m’empâte. Me fixer un objectif de une à deux sorties par semaine en vélo (plus si affinités) est un bon moyen de faire mes 3 X 30 minutes par semaine.
- Parce que je souhaite profiter de la vie, laisser du temps au temps, ralentir l’espace de quelques minutes et regarder, écouter, sentir. Lorsque l’on est à vélo, on ne voit pas du tout les choses de la même manière. Le chemin que vous connaissez par cœur, pour l’avoir empreinté maintes fois en voiture, vous semble tout à coup, autre.
- Pour me créer des moments partagés avec mes enfants, nous créer des souvenirs avec ces escapades biclounesques.
Je ne pouvais pas terminer cet article sans vous mettre cette chanson hautement célèbre et qui a fait rire pas mal d’années mes lascars étant petits…
Faites moi part de vos commentaires en dessous !
Etant de la campagne, j’ai fait mes études à Orléans durant quelques années. J’ai eu beaucoup de mal à m’habituer à la ville. Le lundi j’avais hâte d’être vendredi pour retrouver ma campagne. J’ai détesté prendre les transports en commun, bondés, moites, mal odorants. J’ai essayé la voiture mais en voiture tout est compliqué: rouler, trouver une place de parking, se garer,…
45 minutes de trajet pour 11 km… alors que chez moi il en faut 10. J’étouffais.
Alors un jour j’ai acheté un vélo, une vélo de ville peu coûteux dans une enseigne de sport connue de tous. Le premier trottoir, le premier trajet m’ont surpris et ont été douloureux, et oui pas de suspensions sur ces vélos là. Mais ces trajets à vélos font maintenant partie de mes meilleurs souvenirs orléanais. Choisir tous les matins un itinéraire différent, s’aventurer dans de nouvelles rues, plus calmes, pouvoir observer les paysages, braver les limites de la ville et aller voir un peu plus loin. Je n’aurai jamais fait ça en voiture, ni en transport en commun, ni à pied.
Défier une petite côte ou un faux plat et se voir progresser tous les jours, quelle satisfaction! Passer à coté du tram, avec un grand sourire, parce que ces trajets en vélo apportaient du bonheur, qui plus est avec un petit fond musical (pas trop fort hein il faut pouvoir entendre la circulation alentour).
Bien entendu, il y a des inconvénients, il faut se méfier des voitures qui parfois ne prennent pas en compte les cyclistes, j’avais investi dans un rétroviseur c’était bien pratique. En arrivant au boulot, si on s’est un peu donné, il fait chaud, il faut prévoir 5 minutes pour se rafraîchir un peu et être à minima présentable.
Mais la sensation de bien être était tellement agréable. Si j’avais su (c’est facile à dire maintenant), j’aurai investi bien plus tôt. On oublie vite la contrainte des muscles, pour laisser place au plaisir.
Merci pour cet article Paule!
Merci à toi Ludivine pour ce superbe retour d’expérience. J’ai adoré. A très bientôt !
Tu fais envie. C’est super complet et drôle en même temps.
J’ai aussi pris beaucoup de plaisir à écrire cet article. J’ai ris seule de mes bêtises. #jaimemontravail
Super article !
Motivant, je vais faire mes petites économies pour m’en offrir un et partir en balade avec mes grenouilles, c’est décidé !
C’est un bel objectif en effet. Ce n’est pas un simple investissement dans du matériel mais bel et bien un investissement pour soi, sa santé et le bien être émotionnel de toi et tes enfants. Je ne peux que t’encourager dans cette démarche. Bravo pour cette initiative et surtout j’attends la photo !