Coudre un jogging enfant Super Bison

Pour toutes les débutantes (ça marche aussi au masculin) et plus … je vous recommande chaudement les patrons qui suivent, et tout particulièrement, celui pour le pantalon de survêtement.

Celles et ceux qui auront lu ma page d’intro pour cette rubrique couture, sauront que je ne suis pas une calée en couture mais je tâche de m’améliorer. Et quoi de mieux pour apprendre que de pratiquer ? Certes, on se dit qu’on ne voudrait pas gaspiller du tissu si on n’y arrive pas… qu’on n’y arrivera jamais de toute façon… qu’il faut forcément être déjà une pro pour faire quoique ce soit en couture, ENCORE PLUS quand il s’agit de faire des vêtements.

Eh bien je ne suis pas de ces personnes là.
C’est en forgeant qu’on devient forgeron !
Maria Montessori avait compris cela depuis longtemps. En manipulant, en faisant de ses propres mains nous assimilons bien mieux les nouvelles informations.

Et pas question de rétorquer que vous êtes trop vieille hein (ça marche encore au masculin)… à l’heure où l’on parle de plasticité cérébrale, cet argument ne tient pas la route.

Parlons peu, cousons bien

Mon choix pour cette première réalisation de jogging pour enfant s’est porté sur deux patrons en PDF de chez Super Bison. S’il y a bien un vêtement qui fait l’unanimité dans les vêtements confortables, c’est bien le jogging non ? Les enfants s’y sentent généralement à l’aise et aiment porter ce type d’habit, qu’ils soient fille ou garçon.

Devant la facilité d’exécution et le rendu final plus que satisfaisant, j’ai réalisé le pantalon June 3 fois au total à ce jour, en trois tailles différentes.

Puis pour les fêtes de Noel j’ai voulu créer un ensemble et donc je me suis attaqué au haut : le sweat Jules.

J’ai également acheté mon tissu et élastique, chez Super Bison.

Ce que j'ai aimé chez Super bison :

  1. Le format patron en PDF :
    hyper pratique car sitôt commandé, sitôt chez soi. Au lieu de se mettre en action à la livraison de vos tissus, vous pouvez déjà imprimer, assembler le patron, le découper tranquillement.
    Autre avantage, une fois acheté vous pouvez toujours le classer dans un dossier informatique et le ressortir au besoin. Pour ceux qui sont en appartement ça peut être un gain de place et pour les désordonnées comme moi ça permet de les retrouver facilement à tout moment.

  2. Les cahiers techniques :
    sont plus que simples et très bien expliqués. Il n’y a pas de termes trop compliqués qui ne sauraient être surmontés par une novice. Et s’il y a des termes comme « droit fil », « crans de montage », « point overlock » … là encore, on vous explique ce que cela signifie. En plus de créer un vêtement, vous apprenez le champ lexical de la couture. C’est pas beau ça ?

  3. L’assemblage du patron :
    est un jeu d’enfant. Si vous savez faire un puzzle à 20 pièces, ceci est dans vos cordes.

  4. Les marges de coutures :
    sont toutes comprises dans le patron. Et ça c’est cool. Parce que franchement perso je ne me sentirais pas capable de les rajouter moi même au patron.

  5. Le rendu :
    vaut vraiment celui du prêt à porter des magasins.

  6. La taille élastique :
    permet de zapper l’étape cordon, rendant ainsi l’exercice encore plus simple, rapide, plus économique et s’adapte bien à la morphologie de l’enfant.

  7. Le prix  :
    reste correct. D’autant plus qu’il s’agit d’un modèle enfant allant de 6 à 12 ans. Autant vous dire que je risque d’en faire bien plus que 3 ! Et puis lorsque les enfants seront grands, on peut toujours l’utiliser pour des cadeaux à d’autres.

  8. La mixité du patron :
    Convient aux filles comme aux garçons. Un patron pour les deux sexes.

  9. Pas mal de tissus éco responsables. C’est cool.

Ce que j'aurais aimé chez Super Bison :

  1. Pour le choix des tissus :
    Même si l’on retrouve bien un mot sur l’utilisation de tel tissu, pour telle réalisation, avoir plus d’aide sur les tissus existants dans la boutique, je ne dis pas non. D’une commande à une autre, une débutante ne voit pas forcément la différence entre chaque tissu. Pour ma part, lors de mon troisième tissu sweat acheté, je me suis retrouvée avec un tissu beaucoup moins épais et donc moins chaud. Déçue donc…
    Pour compliquer la chose, j’ai le sentiment que parfois, il y a d’un site à l’autre, des noms différents pour le même type de tissu! Pas simple donc. Un petit topo sur les différents types de tissus en vente, avec des explications sur le grammage, ça me tenterait bien.

  2. De meilleures finitions :
    Pour le haut Jules je n’ai pas trouvé les finitions top top. Une proposition de doubler la poche de devant est faite mais si l’on ignore comment faire, on ne retrouve pas les explications. Dommage. L’encolure et le bas du sweat Jules ont tendance également à rouler. Est ce que ça vient de l’épaisseur du tissu ?
    Pour le pantalon June : Rien à redire. Parfait !

  3. Plus de tissus :
    Double gaze et mélange lin coton. Des matières que j’adore…

  4. Un patron :
    De robe de chambre pour les enfants. Un tissu piloupilou est en vente actuellement avec un modèle dans une robe de chambre mais pas de patron en vue. Peut être qu’il est en préparation ? Patience Paule, patience…

Des images ... June et Jules de Super Bison by Paule

Préparer le patron

Réaliser June

Réaliser Jules

Tadaaaaaaaaannn !

Le retour de Sophie de chez Super Bison

Suite à la publication de ce tout premier article couture, la maman de Super Bison a eu la gentillesse de m’envoyer quelques conseils pour mes futures réalisations du sweat Jules. Afin que vous puissiez vous aussi bénéficier de son expérience, je vous mets son retour ci dessous.
J’espère que cela éclairera vos lanternes !

Concernant le sweat Jules :

 » je vous conseille, après avoir repassé à la vapeur vos coutures, de réaliser des surpiqûres à 2 mm sur l’endroit au dessus des coutures pour que le bord côte se place bien.

Pour la poche, le point bourdon pour qu’il soit joli il faut le faire plus serré, nous conseillons dans ce cas de faire des essais sur des chutes au préalable afin de régler au mieux votre machine. »
 
Encore merci à Sophie. C’est pas tous les jours qu’on rencontre des personnes aussi investis dans ce qu’elles font. Ça fait du bien.

Super Bison c'est aussi ...

  • une chaine You Tube ICI
  • Des patrons gratuits
  • Des soldes en ce moment !!!

Petit hic dans tout ça...

La découpe du patron imprimé génère pas mal de déchets papier. Consolons nous avec le fait qu’on peut les recycler malgré tout.

Pour en savoir plus ...

Sur le duo vêtement/écologie. Voici la vidéo du Monde : Pourquoi s’habiller pollue la planète ?

Pour se repérer dans les labels textiles : un article de je consomme responsable

Merci à Sophie, la maman de Super Bison qui a bien voulu que je parle de sa marque avec vous. Je suis fan !

Je partage à gogo
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  

Une réponse sur “Coudre un jogging enfant Super Bison”

Laissez un commentaire